Exemple d'image foudre
Enviromet offre à ses clients des services professionnels spécialisés en détection et d’alerte de foudre et temps violent sur l’ensemble du territoire du Canada.
Le service fourni consiste à transmettre par courriel, texto et image au client des messages d’alerte de foudre enregistrés à l’intérieur de polygones d’alerte définis préalablement avec le client. Les données de base de foudre proviennent du réseau de mesure d’Environnement Canada.
Les alertes de foudre sont basées sur les observations de coups de foudre qui se produisent entre les nuages et le sol. Il y a 3 types de messages :
- Message de début d’alerte,
- Message d’informations aux 10 minutes
- Message de fin d’alerte.
Le message « début d’alerte » est transmis peu après qu’un coup de foudre soit enregistré pour la première fois dans l’une des zones de protection. Un courriel d’alerte est envoyé par le serveur. Le délai d’envoi est de l’ordre de 10 à 20 secondes, plus le délai de réception du courriel. On peut considérer qu’en général, le courriel est reçu par les destinataires concernés en moins d’une minute après le premier coup de foudre.
Le message « informations aux 10 minutes » de tous les coups de foudre enregistrés dans la zone d’alerte au cours des 10 dernières minutes sont décrites avec leur temps d’occurrence et leur localisation.
Le message « fin d’alerte » est transmis lorsqu’aucun coup de foudre n’a été détecté au cours des 30 dernières minutes, un message de fin d’alerte est dans ce cas émis vers les destinataires concernés.
Les messages d’alertes de début et de fin sont émis par 3 logiciels de gestion de foudre différents. Cette redondance vise à réduire la possibilité qu’une alerte ne soit pas reçue. Les messages d’information sont émis par 2 logiciels.
Également, des cartes de foudre sont affichées sur le site web d’Enviromet montrant avec précision les emplacements des coups de foudre dans la région considérée. Les images sont mises à jour à toutes les minutes en cas de nouveaux coups de foudre et aux 10 minutes autrement.